28 - BOLIVIE 2

De nouveau nous revoilà, nous sommes le 13 juillet et passons la frontière du Chili vers la Bolivie....nous entrons à Pisiga exactement, toujours sur l'altiplano à 3700 mètres....kilométrage depuis notre départ 41128 km....La Bolivie n'est pas une découverte, nous y étions l'année dernière, entrés par le Brésil et le sud au programme....mais nous n'avions pas pu faire le nord, la capitale et le lac Titicaca....ce sera donc notre programme cette fois ci....

Abandonnée, incroyable....

Nous nous arrêtons, entre autre, à Oruro....

Le centre est très agréable....

Sur notre route une fête de village.....La bière bat son plein....

Notre camion attire toujours les curieux, mais rarement les curieuses comme ici....

Enfin après 450 km nous arrivons sur la capitale La paz....c'est très beau la aussi....

La Paz se situe entre 2800 et 4000 m d'altitude.....impressionnant....

Sa Cathédrale.....

Ses rues escarpées évidemment...

Sur les marchés tout est bon pour attirer le client....Foetus de lama par exemple.....

Quelle que soit la rue, on ne meurt pas de faim ici....

Il est vrai que la chaine du froid n'est pas souvent respectée en Bolivie.....mais les températures sont fraiches.....

Ici faire un métro aurait été compliqué voir impossible....il a été préféré le téléphérique....il y a trois lignes pour l'instant et il s'en construit d'autres....

Après notre séjour dans la capitale nous reprenons la route et nous dirigeons vers Coroico, mais avant il nous faut passer un col....

Notre record pour l'instant....presque le toit de l'Europe....on s'en approche....

Enfin Coroico, nous sommes dans les Yungas, des grandes vallées forestières situées près des andes, entre 500 et 2300 m d'altitude....

C'est superbe et de plus les températures sont clémentes....

Nous avons été surpris par quelques Boliviennes....

Mais à Coroico,  l'attraction est la fameuse route de la mort....le top actuel est de la  descendre en vélo....de 3200 à 1200 m sur 33 km....superbe, je l'avais faite il y a dix ans et je voulais maintenant la faire avec le camion.....hélas, on nous l'a vivement déconseillé, comme il n'y a plus de trafic, plus de maintenance et des parties s'éffondrent sous le poids des véhicules lourds....tant pis....

Ici la fameuse route mythique....vraiment dommage.....

Nous revenons sur La capitale pour rejoindre le lac Titicaca....

Bivouac sur la rue dans les petits villages....

Tout n'est pas mécanisé en Bolivie, ici on sépare le grain de l'ivraie avec le vent....

Nous sommes début Août, on célèbre la création de la Bolivie, le 6 exactement....

Voilà enfin le lac....190 km de long sur 80 de large....le plus volumineux en eau douce d'Amérique du sud....mais aussi le plus haut, 3800 m d'altitude, dans cette catégorie....

Dans chaque village c'est la fête....ici le drapeau des tribus autochtones....

Les spectateurs observent et jugent...

Après la tempêté, le calme, nous resterons deux jours ici....un petit village de pêcheurs agriculteurs....

Ici on va poser les filets à la rame....le matin on part les retirer à 5 heures....il faisait - 4º C et nuit bien sur.....

Les animaux sont nourris pratiquement qu'avec les produits du lac, ici les algues....

Des femmes lavent la laine des moutons pour en faire des matelas....

Comme chez nous.... il y a 60 ans....

Lorsque l'on est ici, si l'on veut sortir de Bolivie et entrer au Pérou, il faut avant traverser le détroit de Tiquina...

Et pour ce faire, quoi de mieux qu'un bon ferry bien moderne.....

Inutile de vous dire, que j'ai croisé mes doigts....

Le détroit, la Bolivie des deux cotés....

Toujours le lac et ses paysages magnifiques....

Sur notre route, nous rencontrons Nikolas, il est allemand et s'attaque à une diagonale intéressante, Ushuaia - Prudoe Bay en Alaska....

Nous bivouaquons à 4000 m et il ne refuse pas l'invitation du repas vespéral....

Le lendemain, il part avant nous, nous le retrouvons sur le chemin, le col est raide nous l'aidons un peu....

Enfin la dernière ville de Bolivie sur notre route, Copacabana...

Nous tombons la aussi en pleine fête de la vierge, des milliers de Péruviens (étonnant) viennent faire leurs pèlerinages....nous sommes toujours en Bolivie, je le rappelle....

On vient bénir la voiture, les décorations sont de rigueurs....

Beaucoup de chamans improvisés profitent de l'aubaine.....

Voilà Copacabana, vue depuis le haut du sommet du calvaire....

En haut la vierge est honorée, plusieurs heures d'attente pour accéder et la toucher.....

Mais à Copacabana, le plus beau certainement est sa basilique.....

Enfin, notre dernier cliché Bolivien, des chefs incas en posture....

Notre trajet depuis le départ....

Ainsi se termine notre périple en Bolivie....un petit mois de plus passé à balader et à flâner dans ce beau pays....

Je pense que nous ne retournerons pas en Bolivie dans ce périple....nous y avons rencontré des gens simples bien sur, travailleurs acharnés et surtout obligés....car ici, si tu ne travailles pas, tu ne manges pas....

La beauté de ses paysages est remarquable, la nature est encore intacte et le temps ne semble pas avoir d'emprise sur ce pays et ses traditions....n'hésitez pas, il faut y aller....

Nous vous quittons et vous souhaitons une bonne lecture et comme toujours: "à très bientôt"....

1. Yo man, toujours dépaysant....J'adore ces gens qui, quotidiennement, ont su garder leurs costumes traditionnels...Pour le Pérou tu me diras si l'expression "c'est pas le Pérou" est exacte !!! Bonne route ! @+ et prends soin du vieux :-))

2. Ah, pour l'instant l'expression n'est pas usurpée.....mais attendons un peu.....bonne journée....

3. Encore et toujours plus de rêve... Merci pour ces moments de magie!!!

4. Bonjour et merci pour ton message....le rêve mène à tout, à condition d'en sortir.....

5. coucou

comme toujours reposant et haut en couleurs
    bonne continuation

béatrice et gérard

6. Salut les plus heureux.....bon tant mieux alors si ça fait du bien de voir d'autres cultures et d'autres couleurs....on vous embrasse...