12 - BOLIVIE 1

Nous voilà donc en Bolivie après les péripéties pour obtenir le fameux visa pour Chunny……Nous avions passé 79 jours au Brésil, kilométrage depuis notre départ 10181 kms…..
La frontière brésilienne est franchie sans problème, la frontière bolivienne le serait aussi sans le professionnalisme de la douane qui est très tatillonne…..bref après deux heures d'attente nous voilà tranquille sauf qu'il faut que l'on aille au prochain village pour que la police nous délivre un "Ordem de translado"….une sorte de laissé passé avec toutes les destinations enregistrées….c'est pas du communisme ou autre dictature, mais ça y ressemble….
La Bolivie, c'est deux fois la france en terme de superficie, mais avec 10 millions d'habitants, ce qui laisse entrevoir des zones très désertiques….






Mais la première surprise vient des stations essences, figurez vous que pour les Boliviens le litre de diesel vaut 50 cents d'euro mais pour les étrangers, en plaques internationales donc, le prix est de 1,25 euros…. à notre première station les militaires sont là pour vérifier que les décisions gouvernementales sont appliquées…..mais aux prochaines pas de militaire, mais par contre caméra et obligations de laisser son identité et le numéro de son véhicule….mais bien évidemment il y a des combines, et j'ai trouvé la faille, je stationne le véhicule en dehors de la station, je me pointe donc avec deux jerrycans à la station et là je propose les 40 litres à 200 pesos au lieu des 150 officiels boliviens, la vie étant difficile dans ce pays, nul ne saurait résister à 50 bolivianos "in the pocket"…. le trajet bolivien sera donc fait à un prix imbattable et inconnu pour nous jusqu'à présent….
Notre destination première sera les missions jésuites….fin du 17 ème siècle, des moines jésuites sont envoyés dans le nord est de la Bolivie pour évangéliser les locaux et créer des villages….il en reste des églises inscrites au patrimoine mondial de l'humanité….Je ne suis pas très pratiquant, mais vraiment ça vaut le coup d'oeil, jugez vous même….


San José de Chiquitos









 Un couple de toucans en plein village nous observe….


Puis c'est le tour de San Rafael….








Ensuite vient San Miguel….




Nous n'avions pas eu beaucoup de pluie depuis notre départ, aussi aujourd'hui on en
profite pour récupérer l'eau….


San Ignacio de Vélasquez ,"la cathédrale"….


Devant chaque église il y a une place superbe et très plantée…. 






Mais le trajet des missions signifie 350 kms de piste….


Enfin Conception, une bonne adresse, alors que nous nous garons à l'arrière de l'église, un jeune vient nous voir et nous dit que l'on sera mieux à l'école artisanale….effectivement c'est bien mieux, il nous dit qu'il y a même de l'eau, vital pour notre périple….


Nous nous rendons à San Xavier, le panorama est superbe….












Après le périple missionnaire, nous changeons de région et nous dirigeons plein sud, nous attaquons donc la montagne Bolivienne, nous prenons une piste assez dangereuse avec notre camion, heureusement le temps s'y prête….







Là le panorama n'est pas mal non plus, nous franchissons les 3000 mètres, mais ça vaut le coup d'oeil….














 Les élections ont eu lieu cette année et on le voit bien….


A la chinoise, l'entrée des villages boliviens est ornée d'une belle porte….




Nous rencontrons même les artistes à l'oeuvre….


Nous nous dirigeons sur Sucre, la capitale historique de la Bolivie….ce sera notre coup de coeur en terme d'architecture, à ne surtout pas manquer, peut être la plus belle ville coloniale d'Amérique du sud….


Le marché regorge de fruits et légumes de toutes sortes….










Ben non, nous ne sommes pas en Italie….des bonnes pates ces Boliviens….




Elle est de 1916, en état parfait, de quoi faire rougir notre vieux….







La casa de la libertad, où a été signée l'indépendance du pays en 1825….




Alors, vous ne le reconnaissez pas…. Simon Bolivar, celui qui a foutu les espagnols dehors….la statue en bois fait 4 tonnes quand même…. 






Le monastère San Francisco, repeint à neuf…



Vu sur la route en se dirigeant vers Potosi….




Voilà enfin potosi, pas terrible à première vue….la porte d'entrée est mieux….




Etonnant, mais ici à 4000 mètres, les femmes tiennent la pioche….j'ai observé un quart d'heure, elles ne s'arrêtent pas…. 










Vu au couvent Santa teresa….très intéressant….




Les jeunes Potosiens qui jouent dans la rue….


Pour fêter notre premier 4000, ce soir c'est escargots…. comme à la maison je vous dis !


Mais ce qu'il faut voir à potosi, c'est la casa de la monéda, l'endroit où était frappé les pièces en argent qui partaient ensuite vers l'Europe….car Potosi est surtout la ville du fameux "cerro rico", la montagne où l'on trouve encore de l'argent et cela depuis le 16ème siècle….pour l'anecdote, Potosi était la ville la plus peuplée d'Amérique du sud au 18ème siècle, 200 000 habitants, la ruée vers l'argent certainement….aujourd'hui c'est seulement 30 000….






Une machine étonnante, tout est en bois, 300 ans, monumentale, les roues font 1,80 m, il s'agit d'un laminoir pour étirer les lingots d'argent….


Le bas de la machine, 4 mules faisaient tourner ce pilone en bois solidaire de la machine précitée….




En Bolivie les traditions sont très présentes.

Pour finir sur Potosi, le fameux cerro rico, encore exploité….


Voilà maintenant le morceau de choix du voyage, direction Uyuni et son fameux salar….la route qui y mène est superbe, le paysage grandiose….d'ailleurs jusqu'à la sortie de la Bolivie, ce ne sera que du bonheur….


Notre record pour l'instant, notez la pente et la vitesse qui en résulte, notre vieux est à la peine….






















La descente sur Uyuni….très beau….

Uyuni en lui même n'a aucun intérêt, mais les touristes s'y pressent pour voir le salar le plus grand de la planète, 150 km de long….alors mettez vos lunettes de soleil et appréciez….


La mer s'est asséchée et a laissé sa place à ce spectacle….on exploite toujours cette ressource….




La Bolivie est très fière du passage du Dakar dans le pays….


Ici l'hôtel est en sel….


Le clou du salar c'est l'ile incahuasi, on y trouve "quelques cactus", pas mal quand même….














Cette photo donne une idée du business que fourni le salar….chaque 4x4 est occupé par 5 passagers qui payent 130 euros chacun pour se balader pendant 3 jours dans le sud Lipez….ce jour là 40 véhicules….à vos calculettes….


On peut tout faire en sel….








Notre lieu de bivouac, nous y passerons deux nuits….à 3600 les nuits sont fraiches quand même….




Nous y rencontrons tommy et raymonde, ils parcourent le monde avec leur toyota de 225000 km….



quoi, il n'est pas beau mon jouet ?


ici pas de route, la miss en profite pour s'essayer à la conduite de l'ancien….




Là moi je dis, vive la retraite….




Le volcan qui surplombe le village de Coquesa….






Non non, nous ne rentrons pas du ski….




A Uyuni nous rencontrons également florient et catherine, comme nous ils profitent de leur temps libre pour visiter l'Amérique du sud….


Mais ici il y a une autre attraction, c'est le cimetière de trains….la mémoire vivante de la grande époque de la vapeur….


Pas mal celle là quand même, je parle de la photo du haut bien sur ….




Nous quittons Uyuni pour nous rendre sur la frontière Argentine, nous empruntons une piste de 220 km, pas de tout repos, des passage étroits, de la tôle ondulée, bref c'est très raide pour notre vieux….et des passages à 4200 m encore…. mais cette piste qui nous amène à Tupiza traverse des endroits splendides…. 




Nous sommes sur l'altiplano, altitude la plus basse 3700 m….




Atocha, un village où l'on a pas envie de s'installer….


Ce soir on restera là….a gla gla, - 15°c, l'eau dans un verre a gelé à l'intérieur de l'habitacle….les nuits à 4100 m sont très fraiches….


L'arrivée sur Tupiza nous réserve des surprises encore, il faut chaud et le décor fait très "monument valley"….






Notre trajet bolivien….


Notre trajet depuis le départ

Nous sommes restés 29 jours en Bolivie, hélas à cause du visa nécessaire pour madame pour entrer au Chili, nous n'avons pas pu passer où nous voulions, mais qu'importe ce pays n'était que du bonheur….la nourriture est saine et excellente, nous nous sommes régalés avec la viande de lama et leurs fruits très gouteux….le paysage bien sur vous l'avez constaté est unique et très différent pour nous européens….les Boliviens s'ils semblent très renfermés au départ sont finalement chaleureux dès que l'on fait l'effort d'aller vers eux….si vous devez faire un voyage en Amérique du sud, pas d'hésitation allez en Bolivie, vous ne serez pas déçus….enfin sans avoir un discours vénal, la Bolivie est certainement le pays le moins cher du continent, ce n'est pas désagréable….

Lors de notre passage, nous changions nos euros contre 7,5 bolivianos….

Demain nous entrons en Argentine….les contrôles douaniers sont très stricts, il faudra planquer sérieusement nos épices et autres substances utiles à ma cuisinière….

Restons connectés chers amis, n'oublions pas que le voyage ne fait que commencer….
































10 commentaires:

  1. Superbes photos ! Ca me rappelle de bons souvenirs. Viva la aventura ! A+ Stéphane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci….mais les photos, c'est pas moi qui les fait….c'est l'appareil….

      Supprimer
  2. Ça fait quelque chose de revoir tous ces paysages, traversés il n'y a pas si longtemps !!!! Profitez, soyez prudent et Pura Vida !!

    Team Più Luntanu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci….mais la corse c'est pas mal aussi…

      Supprimer
  3. Trop bien, trop beau, j'irai un jour, c'est sur! Merci encore pour le partage et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xavier, on va donc continuer…..

      Supprimer
  4. Cc phil et chunny ..toujours de belles photos merci donc a l appareil...que du plaisir en buvant mon cafe...je suis partis en bolivie.....c est vrai vs ms faites passez de bons reveils ...chanceux...bisous a vous deux et soyez prudenta ...bisous de mobtelimar ...moi je ne vois pas de toucans et de cactus ...ici ...lol....a bientot de vous lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Danielle, oui mais toi le matin tu ne te réveilles pas avec l'eau gelée dans la cuisine….les toucans c'est pas tous le temps….mais c'est vrai qu'à montélo, y a de drôles d'oiseaux….haha….

      Supprimer
  5. Oui c'est vrai que c'est pas mal…..ca dépayse, dirons nous…...

    RépondreSupprimer