14 - ARGENTINE 2

Notre progression vers le sud de l'Argentine va s'arrêter à Mendoza, en effet ce n'est pas la bonne saison pour se rendre en Patagonie, car c'est l'hivers austral en ce moment….Le pays étant très grand, il en reste encore beaucoup à voir vers l'est.  Mais avant d'y arriver, quelques clichés de lieux intéressants pour des voyageurs comme nous. C'est donc au hasard de la route que nous visitons les sites touristiques locaux que l'on découvre et mémorise….




Un moulin et son four, en adobe, fin du 19ème siècle….




Les thermes de Talacasto, rien à voir avec Fiambala, dans cette cabane en pierre il y a 4 petits bassins….le problème n'est pas le nombre de bassins ou leurs dimensions, mais c'est l'eau….elle est à 25 °c….bon pour l'été certainement, mais pas à cette saison….en fait il s'agit d'une petite ferme située au pied d'un massif en plein coin désertique et le propriétaire exploite cette source d'eau tiède….heureusement les prix sont en accord avec le standing des lieux….


En route pour Calingasta


Le cerro de l'Alcazar….


La Pampa de Barréal, dans le parc national d'el Léoncito….




Si si, c'est bien elle….


 Tord ou raison !


Le pont de l'inca (situé sur la route qui mène au Chili depuis Uspallata), il s'agissait de thermes là aussi, mais un éboulement à eu raison de l'hôtel qui exploitait cette eau sulfureuse….c'est d'ailleurs l'eau qui a déposé les sédiments sur la roche qui ont solidifié le pont….le gouvernement en a interdit l'exploitation, l'eau est en fait mauvaise pour nos poumons…. 


Une de nos dernières photos d'un massif, nous ne nous lassons pas de ces montagnes Argentines aux couleurs étonnantes….


A Mendoza, première place des vignobles Argentins, nous retrouvons nos amis, Jean Pierre et Hannie….nous les avions reçus à la maison il y a 2 ans lors de leur passage en Guyane à l'occasion de leur tour du monde avec leur superbe truck….d'ailleurs leur engin (ci-dessous), ils viennent de le vendre après 4 ans de ballade…. 





Mendoza étant une grande ville, nous n'y restons pas trop longtemps, préférant les lieux plus calmes….c'est d'ailleurs dans un petit bled que nous rencontrons Néné, nous sommes stationnés sur la place et il habite en face….aujourd'hui il cuisine un plat typique de la région dans un plat typique lui aussi de l'Argentine….le fond de l'ustensile est fait avec un disque de machine agricole qui sert à retourner la terre, il fallait y penser….mais Néné restera dans nos coeurs: il gagne 400 euros de retraite, ne se déplace qu'en vélo, mais il est venu nous apporter deux portions de son menu….les Argentins sont comme ça….ils ne partagent pas que sur internet !… 


Doit t'on dire que Néné est un conservateur….en Argentine on ne jette rien, "ça peut servir" comme on dit souvent….c'est d'ailleurs un pays où l'on voit encore des vieilles voitures françaises des années 1970 rouler….bon ok celles de Néné ne sont pas en état, mais qui sait ?….peut être qu'un jour….la plupart des épaves peuvent avoir une deuxième vie, ici l'air sec les protège de la corrosion….celle du fond à gauche est une Américaine de 1936….

Après Néné, vient Nono…. oui je sais, la liaison est moyenne, mais nous nous dirigeons vers Nono. C'est un village qui donne une place aux artistes et comme d'habitude nous nous stationnons près de la place centrale pour avoir accès au réseau Wifi installé par la ville.







Mais nous ne sommes pas à Nono par hasard, c'est le bled où se trouve le musée privé polyfacétique extraordinaire, créé de toutes pièces (on peut le dire, il y en a 48000) par son concepteur monsieur Jean Jacques Bouchon, un français arrivé en Argentine en 1950. Depuis il n'est pas revenu une seule fois en france, son musée est ouvert depuis 46 ans et n'a pas fermé  une seule journée.  Sur les guides de voyages il est écrit que si vous devez visiter un musée en Argentine il faut visiter celui là…..mais ce n'est rien de le dire, il faut voir toutes les pièces que cette homme a recherchées, collectionnées, échangées tout au long de sa vie….Monsieur Bouchon a fait des études d'art, mais est aussi anthropologue et s'intéresse à tout ce qui existe sur notre terre et a été créé par l'humain….c'est un puit de connaissance, une énorme personnalité, nous passons deux heures en sa compagnie….l'après midi fut inoubliable, cet homme profondément humaniste mérite beaucoup de respect….ah j'oubliais, il a 87 ans, en parait 60, tant il plaisante et est vif et alerte, mais surtout vous explique les choses comme peu savent ou peuvent le faire…. 


Dès l'entrée, le ton est donné, 49 statues construites de ses mains sont placées sur la façade, elles représentent l'évolution de la pensée humaine. Ses personnages ont été choisis minutieusement par le précieux don de leur sagesse à l'humanité. La façade du musée porte un profond sens mystique et un puissant message de paix. Je suis obligé de vous les montrer toutes, son travail le mérite….


Mais avant, je vous fais partager le travail de monsieur Bouchon pour la construction des statues…. 


 il utilise de l'argile qui vient de France
 il sculpte directement la statue avec cette argile sur un fond plat
il se retrouve donc avec une statue qui sera identique à la statue finale


il recouvre la statue avec du plâtre
il met sur la statue un coffrage ouvert
il remplie ce coffre de platre et attend qu'il sèche
il retourne l'ensemble et enlève l'argile
reste donc que le moule en plâtre
il remplie le moule de béton en prenant soin de le ferrailler
après plusieurs jours l'ensemble est sec
il retourne le coffre et casse le platre
la statue apparait finie…..

imaginez le travail….monsieur Bouchon l'a fait  49 fois….

















Son musée fait 3300 m2, mais il manque de place, 6000 pièces attendent d'être exposées…. 


Des meules provenant de moulins jésuites….


Le plafond est orné de 350 lustres….plus fort qu'un magasin de luminaires….


Des foetus humains, provenant d'avortements accidentels, donnés par un professeurs de sciences….les récipients font 18 cm de diamètre….


Les Jibaros, indiens d'Amérique Sud étaient des réducteurs de têtes….ils enlevaient les os du crâne, puis plongeaient pendant 7 jours le reste de la tête dans des substances qui avaient la propriété de réduire les tissus….ces têtes d'adultes font à peine 10 centimètres de diamètre….incroyable, tout semble intact….mais effectivement réduit….


Une momie de 1250 ans.


Des instruments de musique de toutes sortes.


Une voiture tractée par des chevaux transformée par son grand père en automobile à l'aide d'une machine à vapeur créée par lui même….exemplaire unique….une famille de génies ces Bouchon !….






Des belles collections d'insectes.


Le musée traite de toutes les activités, l'imprimerie, la photographie, la mécanique, la musique et j'en oublie, les sciences également comme la géologie, avec une quantité considérable de fossiles qu'il a lui même trouvé, mais aussi des métiers tels le boucher, le cuisinier, le coiffeur, la couturière, le dentiste, le médecin….bref c'est énorme, il faudrait plusieurs jours pour en apprécier le contenu…. 



Le premier appareil de projection arrivé en Argentine en 1950 et venant des USA….






Même le quartier chinois n'a pas été oublié !






C'est ce qu'on appelle un collectionneur !




Félicitations à ceux qui ont connu les premières bouteilles….




Un vélo peu commun, le cadre, les gardes boue, les roues sont en bois….fabrication italienne….


Notre vieux pourrait aisément prendre place dans cette pièce….




Même des crics peuvent faire l'objet d'une collection !

Cette nuit il a plut, une fois n'est pas coutume et a aussi fait très froid….au matin c'est la surprise, il a neigé sur les hauteurs….nous prenons la route de Cordoba et il nous faut passer un col à 2200 m….je n'ai pu m'empêcher d'aller toucher la poudreuse….c'est donc par une belle voie qui serpente que nous devons y arriver….il faut bien dire que l'Argentine ce n'est pas comme la Bolivie, les routes sont beaucoup moins inclinées et n'ont pratiquement pas de lacets….le vieux n'en apprécie que plus….




Mais la journée a été très belle, nous avons pu nous réchauffer de notre nuit glaciale... 


Nous nous stationnons à Alta gracia, une petite ville au sud de Cordoba et à 40 km….et en profitons pour y visiter l'estancia Jésuite….Ici aussi en Argentine, les Jésuites ont créé de belles choses…. nous irons à la capitale en bus, c'est bien plus pratique pour nous….


L'emblème des Jésuites…. JHS…. Jesus Salvatore de los Hombres….


La cathédrale de Cordoba, une pure merveille à l'intérieur….






Hélas ce dimanche est jour d'élection et les musées sont fermés, seul le collège le plus ancien d'Argentine est ouvert car il est utilisé à cette fin électorale, nous en profitons pour le visiter….






Ce collège a également été créé par les Jésuites au 17 ème siècle….






Le lendemain nous repartons en direction de l'est et nous arrêtons à Transito une petite ville. Voyant qu'il n'y avait pas de connection WIFI de libre, je vais demander à la mairie….dès fois que….spontanément ils me donnent le mot de passe, mais mieux que ça, madame le maire en personne sort de son bureau et nous invite à diner….ils sont comme ça les Argentins, on peut dire qu'ils savent recevoir.  


Alors que nous nous apprêtons à partir, un rassemblement important sur la place publique laisse à penser qu'il s'organise une fête….en fait le 9 juillet est la date anniversaire de l'indépendance de l'Argentine….nous ne pouvons qu'assister à l'évènement….



On sent un profond nationalisme….


Les écoles sont mises à contribution et différentes scènes racontent l'histoire du pays….un remarquable travail vestimentaire est à souligner….




La marianne Argentine….


Le tableau final représentant le drapeau du pays….


Mais si le 09 juillet est leur fête nationale, c'est aussi mon anniversaire….plus tout jeune le lascar, mais toujours aussi gourmand….le double 5 est de mise….

Après notre bon repas nous reprenons la route et nous dirigeons vers Miramar, c'est le lieu de villégiature pour se rendre près de la "Mar Chiquita"….La mer Chiquita est une dépression terrestre alimentée par un fleuve, l'eau ne peut pas s'échapper vers l'océan….la salinité est le double des océans, 70 gr par litre….mais voilà il y a un risque, les inondations, et comme il n'y a pas de relief, tout est immensément plat, la largeur de la mer va de 70 à 110 km par grande crue ! Ci dessous le niveau de l'eau semble bas car il s'agit d'une digue aménagée et surélevée pour protéger le village….






Nous visitons un hôtel en ruine qui est la démonstration de l'explication ci dessus….inauguré et construit en 1945 par une famille allemande, l'hôtel ne fonctionnera pas très longtemps, les nombreuses crues ont eu raison de la structure








Il s'agissait de la station produisant l'électricité de l'hôtel. 




Après avoir passé 3 nuits sur Miramar, nous reprenons la route, prochaine étape Santa Fé qui est la capitale de la province du même nom…..une constante en Argentine….

Nous la visitons rapidement….


Le couvent San Francisco.


La maison du Gouverneur, aussi grande que la mairie de Paris….pour une ville de 500 000 habitants...



Le Collège Jésuite, le pape Francois actuel y a été professeur….




Toutes les villes possèdent des parcs pour les enfants, même les plus petits villages….notons que le canon est à 20 m de ce parc….


Ici aussi, des rues piétonnes pour les achats….


Les Argentins aiment ce genre de fresque, il laisse un message pour les générations ultérieures….

A 30 km de Santa Fé se situe Parana, une ville en bordure du fleuve du même nom (celui qui passe à Iguazu et ses célèbres chutes, à 800 km d'ici quand même)…. Nous nous y rendons, mais là n'est pas coutume, pour traverser le fleuve on n'emprunte pas un pont ni un ferry, mais un tunnel de 4 km….Parana est une ville sympa, surtout les rives qui ont été bien aménagées pour les habitants et sont le lieu des rendez vous des sportifs et amateurs de balades, nous nous stationnons sur un parking et y restons 2 nuits….de plus le temps est superbe, comme d'hab en fait….


Quand tu trouves un emplacement comme celui là….tu ne pars plus !….pour la petite histoire le fleuve Parana est le second fleuve d'Amérique du sud en terme de débit, après l'amazone….le courant est très fort, malgré la faible déclivité….


Surtout n'allez pas croire que l'on se sent en vacances….c'est du travail de rédiger le blog !






Ce matin nous sommes réveillés par le soleil….encore…. pff….je sens qu'aujourd'hui nous allons nous économiser….

Après cette belle journée, nous reprenons la route et nous dirigeons vers Condordia qui est limitrophe de l'Uruguay. Nous y allons pour demander le visa Uruguayen pour Chunny. Comme toujours avec les visas, il faut compter large en temps. En effet il nous reste moins d'un mois pour séjourner en Argentine. Hélas cela sera juste, car au Consulat il nous annonce un délai moyen d'attente de 1 mois pour avoir le visa. Nous en faisons donc la demande et le lendemain prenons la décision de nous rendre au nord pour voir les chutes d'Iguazu (à 900 km d'ici) et ainsi "profiter utilement de ce délai". Nous pensons passer la frontière, entrer au Brésil, visiter les chutes coté Brésilien ainsi que le barrage d'Itaipu pour ensuite rerentrer en Argentine et avoir de nouveau 3 mois de visa et revenir sur concordia récupérer le visa….

Cela fera l'objet d'un autre reportage….bonne lecture à tous….nous vous souhaitons une bonne journée.      





























14 commentaires:

  1. Super Coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci….on espère que ça va continuer….

    RépondreSupprimer
  3. toujours aussi intéressent vos reportages
    se monsieur bouchon gagne a être connu impressionnant
    bonne continuation a tous les deux
    Betty gerard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Monsieur Bouchon est une grande personnalité, ce qu'il a fait est énorme….

      Supprimer
  4. la cordillère entre le chili et uspallata, j'ai la même avec les mémères dessus!
    superbes photos qui me donne envie d'y retourner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut xavier, oui je pense, nous faisons tous à peu près les mêmes photos….mais moi aussi j'ai déjà envie d'y retourner, c'est tellement sympa…..

      Supprimer
  5. Bon anniversaire en retard....bonne continuation...a vous deux toyjours autant de plaisir a partager votre long voyage ...bisous a bientot

    RépondreSupprimer
  6. Merci….note la date pour l'année prochaine…lol...

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenidos a Eldorado Misiones Argentina. Buena estadía por estos lugares Felipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias por todo amigo….seguirás siendo un gran recuerdo en nuestro corazón….

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Feliz continuación en su travesía americana Philippe y Chunny. Un placer haberlos conocido a ambos.

    RépondreSupprimer
  10. Ben oui déjà le 21 août...presqu' un mois que je n'ai pu consulter votre blog...c'est ça la retraite débordé... toujours content de vous suivre et de constater que vous semblez toujours en forme, c'est cool. Et oui encore des frontières et des visas...vivement qu'on les supprime partout ces frontières... puisque c'est tellement mieux....:-))) bonne continuation.....@+

    RépondreSupprimer