15 - ARGENTINE 3

Comme j'en parlais dans l'article précédent, l'attente du visa Uruguayen pour Chunny nous laisse un mois pour parcourir le nord-est de l'Argentine et revenir sur Concordia, lieu du consulat. Dimanche nous décidons de nous rendre aux thermes qui se trouvent à la sortie nord de la ville et sur notre route donc….Lorsque nous arrivons sur le parking, des bruits de moteurs laissent à penser qu'une course se déroule sur un circuit proche….Il n'en fallait pas plus pour me détourner de mon idée première et après un quart d'heure nous voilà installé près du circuit….


Nous passons l'après-midi à regarder en alternance des courses de motos et voitures….Puis nous nous dirigeons près d'un lac artificiel énorme créé par un barrage hydroélectrique sur le rio Uruguay pour établir notre bivouac….L'entreprise qui gère le barrage propose la visite de ce dernier, nous en profitons….  




L'entreprise est binationale, le barrage est commun avec l'Argentine et l'Uruguay, 14 turbines génèrent de l'électricité pour tous le nord de l'Argentine et L'Uruguay entier….




3 ponts de 350 tonnes chacun sont installés au dessus des turbines.


Cette maquette est la réplique d'une turbine et donne une idée des dimensions du barrage….l'axe principal fait 1,5 m….les machines sont Soviétiques….le barrage a 35 ans… le mur en béton du barrage coté amont (que l'on ne voit pas ici) fait 15 m d'épaisseur


En ce moment il y a beaucoup d'eau, les fleuves Parana et Uruguay sont en crus, le barrage tourne à plein régime….l'eau est montée de 13 m en certains lieux sur les fleuves….comme il n'y a pas de relief, l'inondation s'est produite sur des milliers d'hectares….




Une semaine après, l'eau avait repris son niveau normal…. 

En chemin nous nous arrêtons à Alvéar….ce village n'a rien d'attrayant, nous y sommes car il est sur notre route….sauf qu'en y regardant de plus près et alors que nous en faisons le tour, des maisons et des façades antiques très originales nous étonnent….des immigrants européens en étaient les propriétaires….depuis, peu ont été entretenues….certaines sont en ruines….
































Après cette petite visite, nous allons sur Posadas, qui est la capitale de la région de Misiones…Cette ville se situe sur les rives du fleuve Parana. Tout le long du fleuve une digue d'une dizaine de kilomètres a été aménagée, nous y passons deux jours….Le temps est comme d'habitude…. 


Ben non, c'est pas la côte d'Azur….


On sent vraiment que l'on a changé de climat, cela nous rappelle la Guyane.


En face, il s'agit du Paraguay et sa ville frontière Incarnation…. 


Depuis que l'on est en Argentine, nous assistons à de beaux couchés de soleil….

La prochaine étape est culturelle, nous allons à San Ignacio Mini pour visiter les ruines d'une mission jésuite….Guaranie cette fois….


Tout est dit sur ce panneau….


Le site est assez étendu….




Le fronton de ce qu'il reste de l'église Jésuite












Notre route nous amenant toujours plus au nord nous nous arrêtons à Eldorado….pas d'or dans cette ville, mais après que nous ayons tapé la discut avec un patron de magasin de pièces motos sur le trottoir, ce dernier nous invite spontanément au restaurant pour ce soir….mais arrivé au restaurant, il rencontre des amis qui fêtent un anniversaire, nous voilà installés à la table de la petite fête….trop aimables ces argentins….


Nous restons 3 jours sur place et enfin nous arrivons sur Iguazu pour visiter ses fameuses et incroyables chutes….le spectacle est là, il n'y a qu'à observer….


Ce que vous voyez en bleu, rouge et orange en haut sur ce plan sont les passerelles installées pour accéder soit au pied, soit au plus près du haut des chutes….sur 3 kilomètres de large le fleuve Iguacu chute verticalement de 80 mètres et offre un des plus beaux spectacle que la nature peut donner….une rive est Argentine, l'autre Brésilienne….ont peut visiter les deux….en payant deux fois évidemment….Ici il ne s'agit que du coté Argentin….


Une ligne ferroviaire petit modèle est installée pour accéder sur le site des chutes….


Quelques kilomètres de passerelles permettent d'être au plus près des éléments….




Ici la "garganta del diablo", inutile de vous dire que c'est impressionnant….tout y est, le bruit, la vue et les embruns….




Ci-dessus, au fond à droite la "garganta del diablo".


















Je n'ai pas besoin de vous dire que nous ne sommes pas seul, Iguazu c'est un peu le Mont St Michel et la tour Eiffel réunis….nous y avons appris que les touristes étrangers les plus nombreux à visiter les chutes sont les francais….  




Il est même proposer en attraction payante supplémentaire: un petit tour en Zodiac pour plus de sensations….


Mais Puerto Iguazu  est le site des trois frontières, la ville fait face à Foz do Iguazu au Brésil et à Ciudad del Este au Paraguay….comme tout point stratégique, chaque pays affiche les couleurs par un monument au bord des fleuves Parana et Iguazu


En face à droite le Brésil, à gauche le Paraguay….


Voilà qui est plus explicite….le cône bleu et blanc est bien évidemment le monument Argentin…. 


Ici c'est celui du Paraguay….


En face celui brésilien….

Le lendemain nous passons la frontière, celle ci fut la plus rapide à franchir…. 

Nous sommes maintenant à Foz de Iguazu et ici il y a deux attractions principales, le barrage d'Itaipu et le coté Brésilien des chutes….

Nous commençons par le barrage….il s'agissait, avant que les Chinois construisent celui des trois gorges, du plus grand barrage au monde….8 km de large, 180 mètres de profondeur….il sert à alimenter 20 % du Brésil….le réservoir fait 170 km de longeur….


Nous n'avons pas pris l'avion, c'est une photo dans le musée….


Le barrage est exploité par le Paraguay et le Brésil a égalité, mais les Paraguyens n'utilisent que 14 % de l'énergie produite, ils vendent le reste au Brésil….


Ici dessus, il s'agit des portes de délestage, chaque porte fait 20 m de large par 21 de haut….




Chaque canalisation alimente une turbine, dont l'axe fait 3,3 m….dans chaque canalisation coule la moitié du débit de la totalité des chutes d'Iguazu soit 700 m3 seconde….



L'eau sort des turbines à 40 m sous le niveau ici présent….les machines sont pour la plupart Françaises et Allemandes….

Le lendemain nous visitons les chutes Brésiliennes


Ici pas de petit train, mais des bus qui vous amènent au pied des chutes après 8 km de trajet de forêt….



L'hôtel des cataractes….pas mal….nous l'aurions bien essayer, mais le vieux allait s'ennuyer….




Il faut visiter les deux cotés des chutes, car du Brésil on voit les chutes de l'Argentine qui sont plus nombreuses. 


Ci dessus et dessous,  la fameuse "gorge du diable". Pour donner une idée du débit en période de crue, l'eau passe au dessus de la passerelle….






Ici encore les coatis amusent le public….mais attention, ne pas toucher, les dents sont acérées….








Bien sur il y a des pérroquets et autre toucans, mais la forêt étant assez dense, pas facile de les voir….

Après ce passage Brésilien, nous revenons en Argentine, la frontière est encore franchie à grande vitesse et nous repartons avec notre visa Argentin de 3 mois, que nous espérons ne pas utiliser en totalité, dans quelques jours le visa Uruguayen devrait nous permettre de changer une fois de plus de pays….

Une fois n'est pas coutume, nous reprenons le même chemin qu'à l'aller et repassons voir notre ami Victor et sa compagne à El Dorado….bien évidemment l'asado (viande grillée) est de rigueur….




Les Argentins sont ainsi, ils aiment se réunir autour d'une bonne table….


Victor tient une bonne affaire de pièces détachées motos et accessoires….j'ai été étonné par l'abondance des pièces …


Au Paraguay, Uruguay et nord Argentine, se boit le maté….dans un verre rempli de feuilles broyées de maté (petit arbre), on verse soit de l'eau chaude (pour le matin) soit du jus d'orange (pour l'après midi)….Ce n'est pas à mon gout, mais Chunny apprécie...


Plus au sud, nous nous arrêtons à Salto de Tabai….


C'est une spécialité Argentine, on dévie la rivière en partie en la faisant passer par une simili piscine….aucun entretien, de l'eau toute l'année et gratuite….sauf l'entrée du site bien sur….


Une fois de plus nous sommes invités à partager l'asado de nos amis Nelson et Noelia, un couple argentin rencontré à San José….


Leur voisin est boulanger, il utilise encore le four à bois….


D'ailleurs en parlant de bois ….touchons en, ca porte bonheur….


Nous n'attendons pas le train, mais nous sommes dans une banque pour payer le visa pour entrer en Uruguay….la bureaucratie sud-américaine dans toute sa splendeur…. tout ce petit monde est arrivé avant nous….apparemment ils ont autant de temps que nous.

Puis c'est direction le consulat et après avoir appris que nous avons 2 mois au plus tard pour entrer en Uruguay, nous décidons d'aller passer ces deux mois au sud du Brésil car nous ne sommes pas loin de la frontière….et nous ne connaissons pas cette région….

Dans deux jours nous passerons la frontière à Paso De Los Libres pour entrer à Uruguaiana, l'Argentine n'a été pour nous que du bonheur….des paysages et une nature au nord exceptionnelle, des bivouacs inattendus, en 90 jours nous ne sommes jamais allés dans un cyberg, la wifi est libre dans tous les centres ville, mais surtout et ça c'est remarquable, une gentillesse de ses habitants inégalée….leur accueil est incroyable, la première phrase qu'ils prononcent est: " si vous avez besoin de quelque chose, n'hésitez pas ! "….

Pour les curieux, sachez que grâce à un change très intéressant, nous payions le carburant 0,85 euros le litre….nous avons fait 7800 km tout de même dans ce pays et il manque encore le sud que nous ferons à la fin de l'année, si pas de changement….ci dessous le trajet depuis notre départ….8 mois de voyage déjà….


On vous embrasse à tous….restez connecté….
























8 commentaires:

  1. Que du bonheur ! Savourez....Tiens un truc que tu as dû oublier Philippe...demain (heure française ! ) samedi noir sur les routes de France...tu sais la transhumance.....profite bien de tes pistes....:-))))) et puis on est descendu à 1€09...pour le gasoil du moins....bon d'accord ça vaut pas tes 0,85.....@+

    RépondreSupprimer
  2. ah oui, j'ai oublié ça….mais d'où je viens en Guyane il coute encore aujourd'hui 1,36 euros….no comment !!! C'est vrai qu'on oublie vite les mauvaises choses…l'indifférence par exemple…. tiens mieux que ça, aujourd'hui on se pose dans une impasse devant une baraque, aussitôt la maitresse de maison qui était en train de faire des gâteaux nous en emmène deux et ce soir nous n'avons pu refuser l'invitation à diner….je sens que le Brésil va être comme l'Argentine….Bemvindo in Brasil….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal que tu sois toujours bien acceuilli. Cela fait partie de ton charme naturel.....à moins que ce ne soit celui de ta moitié :-)))

      Supprimer
    2. Ouai, on dira que ma moitié a 90 % du charme du couple….mais c'est toujours moi qui vais demander, dorénavant je vais l'y envoyer, on verra le résultat…..

      Supprimer
    3. Ah ! l'égalité des sexes.......tout un programme...............

      Supprimer
  3. Hello ! Saurais-tu, Philippe, pourquoi sur tes belles photos de bâtiments anciens (voire abandonnés) il y a des caméras de surveillance ? Sur la photo du veterinaria une superbe caméra 360° (moderne)...8 photos après une caméra directionnelle à gauche visant la porte d'entrée....12 photos après veterinaria ce qui ressemble à un détecteur de présence....bon j'ai arrêté là...pourtant aucune inscription sur les bâtiments qui semblent neutres...Y aurait-il des officines secrètes ? De l'insécurité ?...désolé, déformation professionnelle :-))))) A part ça comment allez-vous ?...@+

    RépondreSupprimer
  4. Salut Luc, oui j'avais vu celle du vétérinaire, tout simplement parce que de l'autre coté de la rue il y a une banque…….on va bien, nous sommes au sud du brésil sur la cote, on observe les baleines en bord de plage….bye…..

    RépondreSupprimer
  5. Hello les touristes ! Pas de nouvelles depuis un moment...pas de wifi :-)))....je me suis peut-être trompé de page...Touti va bene ? Position ? @+

    RépondreSupprimer