16 - BRESIL 4

Nous sommes le 20 août, nous décidons de séjourner quelques semaines au Brésil….lorsque l'on se présente à la frontière pour sortir de l'Argentine, les douaniers décident de faire passer un chien "renifleur de substances interdites" dans le camion….il s'agit d'un gros labrador qui doit faire ses 40 kilos et c'est avec beaucoup de "plaisir" que j'observe cet animal sur notre lit, renifler nos oreillers….apparemment c'est au gout du douanier, mais pas du mien….bref cela dure quelques minutes et nous voila du coté brésilien où là, la Police Fédérale nous accorde les 90 jours habituels pour visiter leur pays. Notre kilométrage depuis notre départ est maintenant de 19565 km….déjà !   

Après avoir fait le change, qui est vraiment favorable, le réal ayant chuté, nous prenons la direction du nord en direction du Curitiba où nous devons rejoindre des  Brésiliens, Aldo et son épouse Rosanna rencontrés à Brasilia….il s'agit de faire 1200 km, tous les jours nous faisons des étapes de 150 km environ….

Alors que nous sommes stationnés dans une impasse dans la petite ville de Santiago devant une maison, la locataire de cette dernière vient immédiatement à notre rencontre et après quelques minutes de palabres nous offre des gâteaux qu'elle confectionne elle même….puis s'ensuit le code internet de sa wifi et pour finir, malgré notre refus, nous sommes invités à manger le soir même….
Le voyage au Brésil commence bien….



Merci Marcia et Paulo pour cette belle soirée….les sud-américains savent recevoir les étrangers….

Enfin après une semaine de balade et 1200 km nous atteignons Curitiba…nous rejoignons nos amis Brésiliens qui y habitent et qui sont tout heureux de nous retrouver….ici la photo que nous avions pris à Brasilia ensemble….Aldo avait gagné un voyage dans la capitale Brésilienne….il faut dire qu'il est un spécialiste des concours, il en a gagné 27, dont 4 voyages et 2 croisières…. 


et la photo des retrouvailles !….comme d'habitude autour d'une bonne table….




Aldo est l'exemple même du courage et du combat pour la vie….atteint d'un cancer des os en 2010, il a subi en 6 mois plus de 100 chimiothérapies et une transplantation….de tous ses amis de l'hôpital souffrant des mêmes maux, seul lui est en vie….c'est une énigme pour les médecins qui le savaient condamné….sans commentaire !!!….mais aujourd'hui est un jour spécial pour lui, en plus de notre visite, il est grand père pour la première fois….on t'aime Aldo….nous te souhaitons comme à tous une longue vie….

Il nous amène faire un city tour dans Curitiba qui est une grande ville moderne….




Oui oui, vous avez bien lu, il y a quelques voitures françaises au Brésil….


ici le parc du Baragui, en pleine ville….




Les Capibaras nous surveillent….






Même pas peur !….de nous…. 






Ce n'est pas une ville coloniale édifiée par les Portugais, seules quelques constructions du début du 20ème siècle se remarquent….


Après quelques jours à Curitiba, vient l'heure du départ vers le sud….direction Fioranopolis, une ile proche du continent où l'on accède par un pont….


En bivouac près d'une plage, un couple frappe à la porte du vieux….il s'agit de Pédro et Stéphanie, ils sont jeunes, plein d'audace et aussi beaux que leur camping-car qui a une peinture toute neuve et pour le moins originale, ….voir unique….à eux aussi nous leur souhaitons de beaux voyages….


Apparemment nous ne sommes pas les seuls à nous rendre sur Fioranopolis….


Ici le vieux pont, décrété du patrimoine brésilien….




La première rue pavée de l'ile….il faut dire qu'au Brésil, des rues non pavées il y en a beaucoup !….




La spécialité du coin c'est l'ostréiculture.


Après 8 mois de plein soleil, nous rencontrons enfin la pluie….et le temps gris….mais de belles plages….

nous avions oublié que les nuages existaient….


Alors que nous sommes stationnés en bord de plage à Santinho, nous faisons la connaissance de Thiago restaurateur en front de mer….il est super sympathique et le lendemain à midi, vous n'allez surement pas le croire, mais il frappe à la porte du camion et nous offre ce superbe poisson grillée….uniques ces brésiliens….


Le Beira d'agua, le restau de Thiago.


Ah il était bien bon, merci Thiago….

Au brésil, il y a deux sortes de front de mer….


Soit ça….bof….


Soit ça….mieux….

Alors on a choisi ça….





On apprécie….


Mieux qu'à l'hôtel, non ? plus intime surement….


On nous conseille Garopaba pour la suite du voyage, donc c'est 100 km plus au sud, mais nous choisissons l'accès plus court en km mais pas en temps….


Avant d'y arriver il y a quelques dunes qui grandissent et avalent tout….




Voilà Garopaba, un ancien village de pécheurs à la Baleine…. 




Tous est dit….En résumé, en 1973 les brésiliens ont arrêté le massacre de la baleine franche, depuis ils la protègent….





Comme d'habitude, nous cherchons une place près de l'océan et nous sommes cette fois bien servis….nous nous stationnons au plus près du port, dans le quartier colonial, faisons la connaissance immédiate des pécheurs qui en plus d'être bien aimables nous donnent du poisson pendant deux jours…. 
















Vous préférez lequel, le blanc ou le noir….


Bon, je reconnais qu'il y en a qui sont mieux installés que nous….IL faut dire que Garopaba est un lieu assez pr!sé des fortunés….


Chaque jour des pécheurs reviennent après avoir levé leur filet….


Aujourd'hui la prise est maigre….le temps ne s'y prête pas….


Après deux jours avec les pécheurs, nous reprenons notre direction vers le sud et nous arrêtons à Laguna….Il ne fait pas beau et la ville nous semble sans intérêt….sauf qu'en regardant l'océan, nous avons une belle suprise….les baleines franches qui ne sont plus inquiétées par l'homme viennent près de la plage se reproduire….nous assistons au spectacle….excusez la qualité des photos, mais le temps n'est pas terrible et tout est pris au zoom maxi ouverture depuis l'intérieur du camion….














Une digue qui avance en front de mer nous permet d'observer les phoques ainsi qu'une baleine et son petit….












Nous prenons un ferry pour traverser l'embouchure d'un fleuve.








Nous ne faisons cette fois que 15 km depuis Laguna pour nous rendre au Farol de Santa Marta….












Nous passons encore deux jours à cette place privilégiée….


Sur toute cette partie du littoral, les vagues sont exploitées par les surfeurs….

D'autres exploitent le littoral différemment, à chacun son plaisir….Je vous rassure je n'ai pas bouleversé l'équilibre marin….


Nous quittons le bord de l'océan pour quelques jours et nous nous rendons d'abord à Canela puis à Gramado, deux petites villes incontournables de cette région….nous grimpons en altitude à 1000 mètres…. 


La cathédrale gothique notre dame de Lourdes. Ici Bernadette est inconnue…. 


Le centre fait assez station de ski….Le Brésil des moins pauvres….


Le parc du Caracol et sa fameuse cascade.

Gramado est encore plus coté et effectivement les immeubles attestent….




Il y a ici un petit air d'Alsace, c'est beau, propre, très vert et surtout très entretenu….En voyage nous ne recherchons pas particulièrement ceci, mais les brésiliens apprécient...


Dans cet hôtel pour le prix d'une chambre, nous vivons plus d'une semaine de voyage !




Même les rond-points sont décorés…. 


Pour être constamment renseigné….Nous n'avons pas de chance, le temps est humide, mais nous sommes à 900 mètres et ici c'est souvent le cas….

Après cette incursion dans les hauteurs, nous rejoignons la côte, mais hélas le temps ne s'arrange pas….nous faisons avec….




En Amérique du sud, nous trouvons de nombreux chevaux….l'herbe étant toujours plus verte chez le voisin, il s'était échappé….


Les livreurs utilisent beaucoup ces animaux.


Dans cette région du Brésil, des lagunes longent le littoral….


Aujourd'hui nous essayons de rejoindre  l'océan par une piste sablonneuse et très humide de 12 km….mais un pont détruit par la subite montée des eaux de pluie nous oblige à faire demi tour après 8 km…..Pénible !….mais on ne va pas se plaindre…."on respecte le lecteur"….lol….

Nous voilà donc en direction d'un petit village de pécheur près de Sao José do Norte plus au sud…la météo semble se calmer….








Nous allons nous balader au bord de l'océan, le sable semble avoir eu raison des anciennes habitations….





Les premières chaudières….







Il ne s'agit pas d'un village lacustre, mais simplement du  résultat d'une semaine de pluie violente….le relief est très plat, nous sommes près de l'océan, mais le réseau pluvial ne doit pas être conforme !…. 


De nouveau, nous prenons un ferry pour traverser l'embouchure d'une immense lagune de 200 km de longueur….Le trajet du bateau ne fait que 5 km et relie San José à Rio Grande….


Nous nous stationnons près de la plage et d'un hôtel, ce qui nous permettra d'avoir la Wifi (demandée et accordée gracieusement)….comme d'habitude le vieux nous permet de rencontrer les locaux et notamment Luana et son père….elle nous propose de nous amener le lendemain, en empruntant la plage avec son véhicule, à l'immense digue de 4 km de longueur qui délimite l'entrée de la lagune….


Cette plage est certainement une des plus grandes au monde, près de 200 km jusqu'au Chui la frontière avec l'Uruguay et de plus praticable en véhicule…. 


Sur la digue une voie ferrée a été construite et l'attraction principale est un petit tour en "Wagonette" jusqu'au bout….


Merci Luana pour cette agréable après-midi….






Le soleil est revenu et redonne le sourire….


Bien évidemment sur la plage il y a des endroits où le sable est  moins compact, mais le dépanneur est là pour vous sortir du mauvais pas….






Ce gros amas de branches en haut de l'arbre est un immeuble à perruches….




Voilà les inséparables travailleuses….oiseaux fidèles, mais esprit communautaire toutefois….

Cette nuit du 27 au 28 septembre 2015 à lieu un événement…. l'éclipse lunaire….








Ces différentes phases de l'éclipse ont été prises avec notre petit appareil….ce n'est pas un télescope évidemment….

Après 4 jours sur Cassino, nous reprenons la route et nous stationnons pour deux soirs près de la lagune Mirim….elle fait 175 km de long et 90 km au plus large….






Pour la pêche, c'est moins agité que la mer, mais le poisson est là….vous ne me croyez pas ?….


Et ça, c'est quoi ?


Et lui c'est qui ?


Le petit village de Capilha….c'est cette chapelle la plus vieille de l'état qui lui a donné son nom






Cette région est très humide, c'est le paradis des oiseaux






Celui là fait son nid avec de la terre….

Après nos deux jours à Capilha, nous repartons et en fin d'après midi cherchons un endroit calme pour passer la nuit….nous rencontrons Claudio, il est gérant d'une grande fazenda, élevage, riz et soja au programme , il nous invite chez lui et nous amène sur son terrain personnel….




Claudio est propriétaire d'un terrain de 50 hectares qui plonge sur la lagune, exceptionnel….notez cet arbre remarquable sur la droite….


Le voilà à nouveau, au fond la lagune….

Le lendemain nous nous retrouvons à Santa Vitoria do Palmar….ville sans intérêt, mais calme….alors que je m'obstine sur une côtelette récalcitrante, un bruit étrange dans ma gencive, laisse à penser qu'une dent a lâché….j'ai le portail qui vacille….il me faut donc un dentiste….première personne interrogée, mauvaise limonade, nous sommes samedi et apparemment "ça va être difficile" me dit elle….deuxième individu rencontré, effectivement c'est pas facile le week end, mais lui il a une amie dentiste….il prend son téléphone….affaire réglée….comme il est habituel, ce brésilien très aimable m'amène avec sa voiture devant la porte de la dentiste, j'ai rendez vous dans 3 heures….merci mon gars….c'est vrai on n'est jamais pressé d'aller chez le dentiste….j'appréhende un peu ce praticien et encore plus quand je ne connais pas…. "et nous sommes au Brésil"….


Et bien je suis très surpris, un matériel dernier cri, une hygiène irréprochable (notez les protections plastiques sur les poignées de la lampe et changées à chaque patient) pour un prix du tiers français….Merci Cristina….mais une de moins quand même….

Nous pouvons repartir sur Chui à 25 km, qui est la ville frontière avec l'Uruguay, nous y passerons plusieurs jours, linge à laver et farniente au menu….


En février nous étions entrés par le point frontière le plus au nord du Brésil, nous sommes maintenant au point le plus au sud du pays….à ma droite le Brésil, à gauche l'Uruguay 


Le vieux prend la pose à Chui pour un tel événement, sur la fameuse plage carrossable de plus de 200 km….(le vieux c'est la photo juste au dessus, lol)….


Nous avons passé pour se second périple Brésilien un mois et demi dans ce pays, cette fois n'a été encore que du bonheur….facilité, amabilité et gentillesse de ses habitants est une constante pour nous maintenant….mais il faut le remarquer et l'apprécier….demain nous passons la frontière pour entrer en Uruguay, je ne connais pas ce pays et nous sommes très curieux et impatients d'y être….bonne lecture à tous….




  
























  
   

8 commentaires:

  1. Bon je vois que vous allez bien...donc tu as connu le dentiste ..lol c est une premiere.....bon courage a vs pour la suite....et tjrs autant de bonheur a vivre cela avec vous bisous daniele

    RépondreSupprimer
  2. Merci…..bonne continuation Danielle.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour a vous deux
    vous nous faite toujours profité de votre aventure photos et textes que nous apprécions
    photo baleine magnifique la photo chez le dentiste pas mal non plus
    PS le vieux a toujours bonne mine lol
    bonne continuation a tout les deux
    Betty Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello les montiliens….ouai je préfère les photos des baleines que celle de la dentiste, mais bon, "chavais" pas le choix…..en novembre sur montélo normalement…..à plus...

      Supprimer
  4. Extra, super, quel voyage....!!! Que dire de tous ces braves humains qui vous accueillent si bien...dommage que ce ne soit pas partout pareil.....
    Bon vous avez refait quelques passages au froid :-) C'est bien ça va vous retaper les globules blancs :-)))) Et pour les dents, t'inquiètes, lorsque tu n'en auras plus, tu n'auras plus de problème :-))) merci monsieur de Lapalisse...@+ PS une caresse au fidèle vieux :-) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est un voyage sympa et le meilleur est à venir….j'espère….nous sommes maintenant en Uruguay sur la côte, c'est très chouette auss….je transmets au vieux…. un abraso à los dos...

      Supprimer
  5. Passionnant, captivant, intéressant...cela devient addictif ! J'espère croiser à nouveau votre chemin.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Xavier, nous sommes en Uruguay jusqu'à la fin de l'année, si tu veux nous croiser…lol...

    RépondreSupprimer