11 - BRESIL…….vers le Pantanal

Alors que nous quittons Salvador, les plages et l'affluence des villes côtières, après quelques kilomètres sur un voie rapide nous sommes stoppés et bloqués dans la circulation…..que se passe t'il, un accident certainement, mais non tout simplement une manifestation…..les Salvadoriens auraient pris pour habitude lorsqu'ils manifestent, de bloquer systématiquement les voies de circulation…..on s'en fiche un peu nous ne sommes pas pressés, mais les locaux ne le voient pas de la même façon…. après une demi heure d'attente, ils décident de libérer une voie et doucement on s'infiltre….


C'est reparti, nous changeons de route et alors que nous roulons depuis un quart d'heure sur une voie qui ressemble à une autoroute, de nouveau un blocage…



là c'est moins drôle….encore une manif, cette fois c'est la population locale qui demande la mise en place d'une passerelle, trop de morts apparemment….il faut dire que la circulation Brésilienne, c'est un peu comme l'on veut….passage de piétons et de vélos sur les autoroutes ou voies rapides, des automobilistes qui se stationnent en pleine voie sur les routes à grande circulation, la roulette russe à chaque virage….enfin on s'adapte et surtout nous sommes prudents….

Là ça dure plus longtemps, mais encore une fois, on s'en fiche, on s'installe dans notre maison et l'on attend et finalement ça occupe nos voisins bloqués….après une paire d'heure, on repart en direction de la Chapada Diamantina, un parc national très apprécié des Brésiliens….














Ici le poisson est consommé salé….








Pour se rendre dans la vallée du Capao, nous avons fait 80 km de piste aujourd'hui….là c'était un morceau de choix pour la photo….




Il y a des passages où il ne faut pas croiser le même engin que nous….




Ce soir nous sommes à Capao, c'est un village où les artistes itinérants aiment se rendre. 


Mais la principale attraction de la Chapada Diamantina est la balade de 8 km pour se rendre à la chute de la Fumaca….




8 pour y aller, mais 8 pour revenir….ca calme….


Le seul animal que l'on a vu aujourd'hui….mais bien belle cette sauterelle….








Voilà la vue que l'on a en arrivant à la cascade….


Mais aujourd'hui il n'y a que très peu d'eau….

Bon, nous allons voir si vous êtes observateurs, où se trouve le camion ?….


Alors vous avez trouvé ? ….


Plus facile peut être ?….




Ca n'a pas l'air, mais ça monte bien raide….

Puis nous repartons en direction de l'autre Chapada, la Chapada do veideiros, mais avant d'y arriver nous traversons une région où l'on cultive le fameux soja OGM, sur des milliers d'hectares, des champs à perte de vue...




Ils se prennent d'ailleurs pour des américains….


Voilà ce qui arrive en voyage lorsque l'on trouve un point d'eau en abondance….




La route de la Chapada culmine à 1520 mètres, une épreuve pour notre vieux compère…..

Le point central de la Chapada est Alto paraiso de goias, un coin surprenant avec les toucans et les aras à 1200 m et en plein village….








A la Chapada do veideiros, une des attractions est la vale de la lua, en fait il s'agit d'un ruisseau qui coule sur une roche assez friable, pour s'y rendre il faut évidemment prendre une piste…. 












Après ce passage au plein air nous choisissons de nous rendre sur Brasilia….alors bien sur, Brasilia au premier abord est une ville bétonnée c'est indéniable….en 1950 le gouvernement brésilien décide de créer une ville qui sera leur nouvelle capitale….Niemeyer est choisi comme architecte pour un tel projet….il en sort des bâtiments surprenant et originaux….mais ce qui nous a touché le plus à Brasilia ce n'est pas le béton, c'est au contraire les espaces verts….elle est certainement la capitale la plus verte au monde, des dizaines d'hectares de prairies en plein centre et des arbres innombrables avec et un réseau routier très bien pensé….nous pouvons garer le camion dans toutes les rues, tant il y a de parking….vraiment surprenant….




Nous nous stationnons au pied de la tour TV, le point de ralliement habituel ici






La vue est intéressante en haut de la tour, nous y rencontrons même des locaux….


 puis c'est la cathédrale métropolitaine





Un mariage se préparait, ils avaient pris le superpack, avec les miroir au sol….robes longues conseillées !…. 


 La cathédrale vue de l'extérieur



Ici c'est le musée des arts modernes




 là c'est le sanctuaire Dom Bosco…encore mieux que la cathédrale….







Mais nous sommes surtout à Brasilia pour faire le visa pour la Bolivie pour Chunny….donc le lundi matin, après un rasage de monsieur en règle nous voila partit pour l'ambassade de Bolivie…. et là c'est la douche froide, nos (amis) Boliviens demandent pour les surinamais une attestation de non condamnation établie par le ministère de la justice Surinamaise…. le genre de papier que chaque voyageur a au fond de sa valise, c'est bien connu….donc direction l'ambassade du Surinam et l'on apprend que la fameuse attestation pourrait être prête dans un mois et demi….la bonne blague….sachant que dans trois semaines nous devons sortir du brésil, je ne vous fais pas de dessin….nous sommes donc obligés de dérouter notre trajet initial pour nous rendre en argentine où il ne faut pas de visa pour les surinamais…. mauvais plan….enfin les aléas des voyageurs que nous sommes….

Nous nous dirigeons vers le Pantanal sud, puisque il nous faudra sortir en argentine, le Pantanal nord nous faisant faire trop de kilomètres par rapport au temps que l'on a….

Alors autant vous le dire, le Pantanal est le paradis des oiseaux et des bêtes (tropicales), mais c'est surtout un dépaysement total….des espaces verts à perte de vue, hélas toujours clôturés car tout ici est privé et il faut montrer pattes blanches pour entrer dans les fazendas….d'ailleurs ils ont bien compris le principe, ils font autant hôtel et lodge qu'éleveurs de bétail….




























Petit arrêt à Colonia….de très nombreux toucans et perroquets….






Il nous faut passer de très nombreux ponts…..heureusement en bon état et limités à 15 tonnes….ca rassure….








Ce soir le feu de camp sera là pour le plaisir uniquement…..mais un beau couché de soleil l'accompagne.


on nous surveille….






























Au total nous aurons fait 430 kilomètres de piste au Pantanal….pas que du facile….mais nous n'allons pas nous plaindre….














L'animal qui nous a le plus étonné, un cerf superbe sous les tropiques



En plein pantanal sud, la piste est coupé par le rio paraguay, pas très large ici mais apparemment profond car ce pousseur est énorme.








Notre première crevaison, mais l'avantage des roues jumelles à l'arrière c'est que l'on a roulé 50 km avant de trouver un réparateur et sans dommage pour le pneu….

Nous clôturons le Pantanal à Corumba, mais surtout nous y sommes car je me doutais que dans cette ville frontière avec la Bolivie, il y aurait un consulat de Bolivie….et connaissant la rigueur administrative des pays sud américains, peut être que les règles pour pénétrer en bolivie seraient différentes….et bien Bingo, là que néni, pas besoin d'extrait de casier judiciaire et encore moins d'attestation notariée de compte bancaire…..bref en 4 heures Chunny a eu son visa…..nous serons donc en Bolivie pour notre prochaine étape…..


La bonne nouvelle nous aura ouvert l'appétit en mangeant comme à la maison


Notre périple brésilien est terminé, nous aurons beaucoup roulé dans ce pays qui sent la joie de vivre où la famille est au centre de toutes les attentions….nous ne pouvons qu'aimer ce pays occupé par une population serviable ….

Restez avec nous, la suite arrive….









  








10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, merci, merci...et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, de rien, de rien.....on continue alors.....

      Supprimer
  3. eh ben
    bravo pour le périple et pour les photos et les commentaires
    merci de nous faire partager ça à nous pauvres sédentaires...
    bonne continuation
    jean marc
    au fait j'ai un très bon copain, eric colino (que je n'ai pas vu depuis des années) en bolivie, à ciudad trinidad, el beni si vous avez un problème...

    RépondreSupprimer
  4. Toujours ce coup de poker avec les formalités administratives !
    Mais bon, comme souvent, les tracasseries se transforment en bonnes surprises.
    A vous la Bolivie maintenant et bonnes pistes.............................

    RépondreSupprimer
  5. Salut Phil, j'ai supprimé le premier commentaire car en visionnant toutes ces photos j'en avais perdu la boule........en faisant une grosse faute de conjugaison!!!!!
    Je te le poste à nouveau sans cette cagade !!!!!!!! (mot français de chez nous.......)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouai, finalement on les a bien niq... nos boliviens....

      Supprimer
  6. Trop bien, je suis votre voyage avec passion, en plus, la Bolivie, c'est une des parties que nous avons pas pu faire. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Hey xavier.....oui je dis rien pour l instant sur la bolivie, mais c est unique.....

    RépondreSupprimer
  8. esta buenisimo los lugares visitados, yo los vi aca por Eldorado,Misiones y copie su direccion de blog. Los Felicito que disfruten de nuestros paisajes y nuestra gente.

    RépondreSupprimer