Aujourd'hui nous passons notre première frontière réputée tatillonne en ce qui concerne la nourriture qui vient d'ailleurs. Kilométrage depuis notre départ 12755 km. Pour sortir de la Bolivie pas de problème, à part l'étonnement des policiers à tenir un passeport Surinamais dans les mains et de nous demander qu'elle est la nationalité de madame….bref….en ce qui concerne l'entrée sur le territoire Argentin, alors que les douaniers se préparent à fouiller de fond en comble notre vieux, leur chef qui rédige le formulaire d'admission vient les voir et leur dit que ce n'est pas la peine….il faut dire que j'avais bien discuté avec "le chef" de son "difficile" métier de douanier….on a donc planqué les provisions nécessaires à madame pour rien….
Dès le départ, l'immensité du pays est affichée sur panneau "USHUAIA 5181 KM", ça veut tout dire….en effet ici c'est grand, 2 780 000 km2 et seulement 42 millions d'habitants, soit 1/8 de la densité française….
Puis c'est la traversée de La Quiaca (village frontalier) et la longue descente sur Jujuy….un vrai plaisir, le paysage est magnifique, haut plateau et une descente douce dans des vallées encaissées. Deux, trois bleds à voir, mais pas pour l'architecture, plutôt pour ce qu'il y a autour….en effet les montagnes sont désertiques mais le minéral est très coloré et très diversifié, jugez vous même !
Pratiquement toutes les maisons sont en adobe….
San salvador de Jujuy n'étant pas une ville très attachante, nous nous dirigeons rapidement plus au sud sur Salta, nous nous installons au camping qui présente une particularité assez étonnante, une piscine ou "balnéario" pour les Argentins de 1,8 hectares….oui vous avez bien lu, 18 000 m2….comment vous ne me croyez pas, alors regardez la photo….
Bon d'accord, elle est vide, nous entrons dans l'hivers, mais j'imagine le temps pour la remplir….
Salta est une ville sympathique et donne une bonne image de l'Argentine….
Nous y changeons nos euros, car figurez vous que l'Argentine vit une situation économique pas bien sereine….mais je crois que les habitants sont habitués depuis les années 2000….alors que le change officiel est pour 1 euro / 9,8 pesos, nous le changeons dans la rue à 13,8 , ce qui donne des prix très intéressants vous le comprenez bien….et ça c'est pas désagréable….
Nous en profitons pour visiter le musée archéologique de haute montagne, l'on peut y voir une momie en parfait état, découverte sur un volcan proche en 1999 à 6500 d'altitude. Ceci est le résultat des sacrifices incas. Elle serait la mieux conservée au monde, elle date de 1480. Mais hélas les photos sont interdites dans le musée….je vous en mets une trouvée sur le net….
Après quelques jours sur Salta, nous nous dirigeons plein sud sur Cafayate par la RN 68….
Je conseille à tous cet itinéraire, c'est tout simplement unique….nous pensions qu'après la Bolivie, le reste nous semblerait triste, mais non….regardez
Ici les arbres sont verts….
Enfin nous arrivons sur Cafayate, c'est une petite ville très attachante, c'est calme, propre, le climat est bon, nous restons 3 nuits au même endroit stationné en plein centre près de la place….nous squattons même une Wifi….farniente, balade et internet au programme….de plus Cafayate est entourée de vignobles, on y produit le "Torrontes", un vin blanc pas mauvais….
Le délire d'un constructeur privé….
Un habitué de la place, nous étions à 50 cm, rien ne semblait l'effrayer, il attendait certainement un morceau de pain….
Nous quittons Cafayate pour nous rendre à Tafi del valle, nous passerons une nuit très tranquille près du lac….
Le voyage continuant, nous sommes encore sur la route, avec de très beau paysage, décidément l'Argentine nous ravie….
Pour quelques dizaines de kilomètres, en Catamarca la vigne a laissé la place à la culture des oliviers….
La religion est bien présente en Argentine également….
Nous nous dirigeons vers Fiambala, bien connu des amateurs du Dakar Rallye en étant une spéciale renommée….elle est due à la présence d'une des plus hautes dunes d'Amérique du sud. Nous y croisons Jurgen et Yasha et passons la soirée ensembles au bivouac au pied de la dune….Vous pouvez les retrouver sur leur superbe site: dare2go.com
Le lendemain matin, alors qu'il a gelé dans la nuit, je grimpe à moitié dune pour prendre quelques photos.
Vue d'ici, on comprend mieux l'absence de bruit de la nuit que nous venons de passer….
Avant de retourner sur Fiambala nous allons faire une petit tour sur la route du Paso San Francisco, la route qui mène au Chili, le paysage est encore une fois superbe….
Mais Fiambala n'est pas connue que pour sa dune et le Dakar, c'est aussi une station thermale de toute beauté….14 piscines en pierre se succèdent, l'eau arrive à 45 ° environ dans la première et perd 1 degré à chaque bassin….de plus l'environnement est unique, la station se trouve dans une enclave de 30 mètres de largeur entre les massifs rocheux de plusieurs centaines de mètres de hauteur…..c'est à voir et à essayer surtout….
Puis c'est à nouveau la route plus au sud….on ne se lasse pas des paysages….
En argentine il y a de nombreux parcs nationaux, nous visitons celui d'Ischigualasto et celui de Talampaya….
Un guide accompagne le convoi des véhicules sur les 40 km de chemin dans le parc….
Nous nous trouvons devant une énigme naturelle….comment ces pierres rondes se sont formées et pourquoi ne les trouve t-on qu'ici….de plus, l'érosion aidant, il en apparait sans cesse des nouvelles….
les plus grosses ont éclaté….
Il est pas beau….le camion….
Ce parc est très intéressant et offre une variété de clichés….
Nous allons ensuite sur Talampaya, là c'est différent il s'agit d'un canyon formé par le soulèvement des plaques tectoniques et l'érosion d'un fleuve….
Nous pouvons y observer de très beaux pétroglyphes...
Il s'agirait de mortiers, pour piler les céréales….
Nous jouons à cache cache avec un renard….Nous en voyons un par jour en moyenne, ils n'ont pas trop peur des hommes, mais surtout attendent leurs déchets….
Le Guanaco, qui est un camélidé sauvage, est très présent en Argentine….contrairement au lama, il n'a pas été domestiqué et se laisse difficilement approcher, heureusement que le zoom est là….
Ce soir nous retrouvons de nouveau nos amis voyageurs, Yasha et Jurgen avec leur "casarodante"….il faut bien dire que dans chaque pays, tous les touristes vont voir les mêmes attractions et inévitablement se retrouvent le long du parcours….
Ainsi se termine notre premier compte rendu sur l'argentine, nous y sommes encore pour plus d'un mois, un autre article viendra plus tard….bonne lecture à tous….
Toujours plus beaux ces reportages ! Elle est pas belle la boule bleue ?
RépondreSupprimerLe plus dur en fait c'est de choisir la photo parmi tous ces superbes paysages….
SupprimerChaque photos tjrs aussi belles magnifique...que de bonheur pour vous de decouvrir cela...quel plaisir pour nous de nous relater tout cela...bonne continuation ...bisous a bientot
RépondreSupprimerMerci Danielle, à bientôt…..sur le net….
RépondreSupprimertrès belle photos merci de nous faire profiter de votre aventure
RépondreSupprimerles commentaire sont excellent
dans l attente du prochain compte rendu
Betty gerard
Hello les montiliens, ouai heureux que ça vous plaise…..les commentaires, bof, j'essaye de ne pas trop en faire, un minimum, ça évite les fautes….lol….merci pour votre message….on va continuer….j'ai vu qu'à montélo il fait chaud, ici ça l'est moins, on entre dans l'hivers, mais il y a tous les jours le soleil, alors ça va pas trop mal….bises...
SupprimerAyer fuimos a pedalear en bicis y encontré su camión en Falda del Carmen, era muy temprano, estaba frío y parecía que aún estaban durmiendo frente al Almacén de Quito. Buen viaje
RépondreSupprimerhaha, verdad, muy fria la noche….nosotros no levamos tempranos, solo a la 9h00……gracias por la visita….ciao….
RépondreSupprimer