08 - GUYANA



Nous laissons le Surinam après un mois plein et nous passons la frontière sans encombre et sans problème à l'unique poste frontière le permettant, situé 30 km sous la ville de Nickerie….Le temps est beau et chaud et le ferry qui nous permet de le faire est plein….Après 30 minutes de traversée de la rivière Corentyne, nous voilà au Guyana, au poste frontière de Molesson Creek….kilométrage depuis le départ du voyage 860 km….comme d'habitude, présentation des documents, mais les autorités sont aimables….évidemment la curiosité les pousse à visiter notre maison mobile….











Au guyana 2 ponts flottants permettent de relier les cotes…. 

Ce pays qui a une superficie de 214000 km2, a une population de 950000 habitants, la aussi on ne se marche pas dessus….la côte Est est peuplée, le reste est forêt et savane au sud habitée principalement par les amérindiens….la capitale Georgetown est habitée elle par le tiers de la population, indiens et noirs sont en majorités….dès que nous arrivons sur Georgetown nous établissons notre bivouac au National center exhibition, il sagit d'un parc expo qui ne fonctionne qu'une fois dans l'année et qui est une étendue herbeuse près du centre ville….le gardien qui est sympa nous ouvre l'eau et les toilettes….c'est un bon plan pour nous, espace surveillé, nous sommes les seuls et c'est à accès libre, avec permission du gardien, que demander de plus…point GPS:  N 6.808540  W 58.129440


Puis c'est la balade dans Georgetown….comme partout, il y a des riches et des moins riches, du neuf et du vieux….









La capitale a les pieds dans l'eau, toutes les rues ont des canaux... 


 Ici comme beaucoup de pays d'Amérique du sud, on va à l'école en uniforme….



Le business de l'or est très présent ici, nous le verrons plus tard….Voilà les engins qui permettent d'accéder aux sites par la piste, c'est pas rassurant pour nous….










Saint Georges serait le plus grand édifice en bois d'Amérique du sud….












Le guyana qui est indépendant depuis 1966 respire encore le style British... 






Mais au Guyana la principale attraction pour les touristes est Kaieteur fall, la plus haute chute d'eau à gros volume au monde…. pour la voir il faut ouvrir le porte monnaie et prendre l'avion….mais ça vaut le détour….




Sur le trajet, nous nous apercevons des dégats occasionnés par l'orpaillage, des trouées énorme dans la forêt….






Après une heure de vol, nous arrivons sur kaieteur….




La chute fait 250 mètres et se jette dans un canyon verdoyant….ici la nature est différente, du fait d'une humidité permanente….











Après 2 heures sur place, il nous faut rentrer, c'est promis nous n'irons pas plus vite…






Après 4 jours à georgetown il est temps de se rendre vers le sud pour attaquer la forêt et la piste….

Nous passons la nuit chez les pompiers de Linden avant la traversée de la forêt sur 450 km….Pour tout dire, je m'étais arrêté chez eux il y a deux ans lors d'un périple en moto, ils m'avaient hébergé pendant deux jours et la chance aidant je suis tombé sur la même équipe…. 


C'est parti, il fait très beau et la piste est sèche….tant mieux….




Nous arrivons à la dernière station de carburant au lieu dit "58 miles"….




Premier contrôle de papiers à Mabura, il y a trois contrôles de Linden à Lethem…. 








Toujours un temps superbe, le vieux est en forme et nous aussi….




En fin de journée après 8 heures de conduite pour 225 km, nous arrivons au ferry de Kurupukari….mais attention, on ne paye pas sur place, il faut prendre le ticket à Georgetown, dans les Western Union situés dans les magasins Survival….Nous dormirons tout près de l'embarcadère, dans un village amérindien….










Nos amérindiens accueillants nous informent qu'à Lethem il y a une fête amérindienne, mais pour y arriver il nous faudra faire encore 240 kms….d'abord la forêt, mais ensuite la piste dans la savane, pénible, de la tôle ondulée sur 40 km…









Un bon nettoyage va s'imposer à la fin….














Afin d'éviter la tôle ondulée, nous prenons quand c'est possible des chemins parallèles créés par les locaux….c'est trop bon….  


Sur la piste nous rencontrons deux motards argentins qui se font eux aussi leur petit tour, mais en 2 mois…. 


Le soir c'est le bivouac dans la savane….

Le lendemain nous arrivons à Lethem qui est un village sans grand intérêt, mais nous avons de la chance, il y a une petite animation, la rencontre amérindienne de toutes les écoles du sud du Guyana….c'est assez bon enfant (bien évidemment) et nous y assistons quelques heures….




c'est sous un carbet géant que nous assistons au spectacle….































Après cette représentation, nous repartons dans la savane passer notre nuit, aucun bruit, sauf celui du vent, quel bonheur….. 






Notre trajet au Guyana, en rouge la route, en vert la piste….


Ceci est notre trajet depuis le départ….

Demain nous quittons le Guyana et entrons au Brésil, la piste que je craignais aura été facile et le temps superbe….Comme depuis le départ, nous n'avons rencontré que des gens sympathiques ici, pourtant c'est un pays qui a une assez mauvaise réputation en termes de sécurité, c'est la 5 ème fois que j'y passe, pour l'instant rien à dire….

Nous changions nos euros à 220 Dollars Guyaniens (en 2004, je le changeais à 285), nous avons payé le carburant 156 DG le litre, bonne affaire évidemment….

Restez connectés, dans quelques jours notre périple brésilien….







































10 commentaires:

  1. Salut Philippe,
    Si tu as vu les dernieres nouvelles de notre blog nous sommes de retour en Amérique du sud et nous allons entrer au Venezuela pour redescendre sur le Brésil. Vous allez vers ou ? On pourrais se croiser ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Raymond, nous sommes sur manaus et nous nous apprêtons à prendre le bateau pour Belem, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions pour nous…..

      Supprimer
  2. Réponses
    1. De rien chers amis….le plus dur en fait, c'est de trouver les connections internet qui permettent d'utiliser notre ordi….

      Supprimer
    2. Si vous n'avez pas internet, essayez une bouteille à la mer :-))))

      Supprimer
  3. De bien belles photos et un joli récit ! J'adore ! Profitez !

    RépondreSupprimer
  4. merci filou pour toutes ces photos!..des paysages magnifiques, je veux la suite........(dd le douanier!)

    RépondreSupprimer
  5. ah la la, regardez voyage ou planète…..on fait ce qu'on peut…..lol….bisous DD…...

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer